La grande histoire du petit ski club sétois

Quelle idée de créer un ski club à Cette au bord de la mer Méditerranée au tout début du 20e siècle ? Comment se fait-il que, plus de 100 ans après, le ski club sétois tel que nous le connaissons aujourd'hui compte près de 500 membres et en fasse l'un des gros club du Languedoc Roussillon hors montagne ? Ce qui peut apparaître comme une incongruité géographique s'explique pourtant parfaitement dans la continuité de l'histoire de la ville. L'explication est évidente pour qui connait l'histoire économique communale…
Même si cette activité n'est quasiment plus visible aujourd'hui, la ville de Sète doit son développement économique majeur au début du 20e au commerce du vin depuis le port. Or pour faire voyager le vin en quantité à cette époque, on ne connait rien de mieux que les tonneaux. C'est donc à cette époque que s'installent à Cette des familles entières de tonneliers vosgiens pour faire face à la demande exponentielle de fûts. Lesquels refusent d'oublier les sports d'hiver qu'ils pratiquaient dans leur département natal. Qu'à cela ne tienne, ils n'hésitent pas à rejoindre les pentes enneigées du Mont Aigoual et plus rarement celles des Pyrénées pour glisser sur des skis ramenés des Vosges, ou mieux encore de leur fabrication. Le premier ski club était né ! Il n'existe malheureusement que peu de traces de cette première période.
La seconde période date de la fin des année 60 quand les Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble participent à la démocratisation des sports d'hiver. Le club se structure et commence à proposer des séjours dans les Pyrénées et toujours au Mont Aigoual. C'est ce que vous pouvez découvrir en images ci-dessous, et très prochainement dans un film réalisé sur plusieurs années par l'ancien président du club Michel Maillet. N'hésitez pas à nous transmettre par mail des documents qui pourraient augmenter cette rubrique.

L'Odyssée du Ski Club Sétois par Michel Maillet from Pierre Nocca on Vimeo.